Pharmacie de garde
Picto bouton appelContactez nous

Quels sont les avantages des bridges sur implants dentaires ?

Perdre une ou plusieurs dents peut affecter significativement votre qualité de vie. Aujourd’hui, avec les évolutions de la technologie, de nombreuses solutions de remplacement s’offrent à vous. Les bridges dentaires figurent parmi les meilleures solutions pour restaurer la fonction masticatoire. L’option des bridges sur implants dentaires se distingue en particulier par ses nombreux avantages. Découvrez ici ces bénéfices comparés à ceux des autres types de prothèses.

Une prothèse qui remplace efficacement plusieurs dents manquantes

La perte de plusieurs dents est aujourd’hui le principal problème résolu par les experts de l’implantologie dentaire. En effet, l’implant dentaire est une solution efficace à découvrir ici et qui changera complètement votre qualité de vie. Le bridge sur implant dentaire est particulièrement l’approche préférée de plusieurs patients. Il est une solution prothétique élaborée pour remplacer vos dents perdues.

À l’opposé des bridges traditionnels qui reposent sur les dents adjacentes pour leur soutien, il utilise des implants dentaires comme ancrage. En réalité, l’implant dentaire est une vis conçue en titane implanté dans l’os de la mâchoire. Une fois qu’il est bien ancré, un pilier est fixé à l’implant pour jouer le rôle de support pour le bridge. Le bridge lui-même est personnalisé de manière à s’ajuster à la cavité buccale du patient et est fixé au pilier.

Cette technique prothétique vous permet de préserver la structure osseuse de votre mâchoire et de protéger les dents adjacentes. C’est justement pour cela que les bridges sur implants sont considérés comme une option durable par rapport aux prothèses amovibles. Mieux, ils proposent une meilleure esthétique que les bridges traditionnels, car ils imitent bien les dents naturelles.

Meilleure stabilité et confort

Si la méthode des bridges sur implants dentaires est autant sollicitée ces dernières années, c’est en grande partie grâce à son efficacité. En effet, les bridges sur implants proposent une stabilité impressionnante. Comme ils sont directement fixés à l’os, ils ne bougent pas lors de la mastication ou lorsque vous parlez. C’est pourtant tout le contraire des prothèses amovibles qui peuvent glisser ou se déplacer n’importe comment.

Cette stabilité des bridges sur implants apporte un confort inégalé. Elle permet aux patients de manger des aliments variés sans craindre que leur prothèse ne se déplace. De plus, cette solution prothétique crée un sentiment de sécurité psychologique. Pour cause, les patients qui l’adoptent parviennent à interagir plus aisément socialement sans se soucier de leur prothèse.

Préserver l’os maxillaire

La perte dentaire provoque souvent une diminution de l’os de la mâchoire qui peut altérer la structure du visage avec le temps. Les implants dentaires stimulent l’os en exerçant une pression similaire à celle exercée par les racines de vraies dents pendant la mastication. Cette stimulation prévient la résorption osseuse et aide à maintenir l’intégrité de la mâchoire.

Avec les bridges sur implants dentaires, votre os maxillaire est protégé. S’il n’a pas eu de traumatisme conduisant à une chirurgie de la mâchoire lors de la chute de dents, sa structure garde sa solidité. C’est de cette façon que les bridges sur implants vous permettent de garder un profil facial harmonieux et non affaissé.

Durabilité et longévité

Les bridges sur implants sont conçus pour durer plusieurs années, voire des décennies, avec un entretien approprié. En effet, les matériaux utilisés pour les implants sont extrêmement résistants et biocompatibles. C’est le cas du titane par exemple qui est couramment utilisé pour d’autres types d’implants. Mais contrairement aux bridges traditionnels qui peuvent s’user après quelques années, les implants sont plus fiables.

D’ailleurs, vous pouvez être amené à remplacer des bridges traditionnels à cause des problèmes causés par des dents adjacentes. Faire un bridge sur implant dentaire est alors une solution prothétique qui vous gardera pendant longtemps. De plus, il est prouvé que le taux de succès de ces implants dentaires dépasse 95 % après 10 ans. C’est alors avenant d’investir dans ce soin dentaire pour rétablir votre fonction masticatoire.

Garantis une esthétique améliorée

Les bridges sur implants sont fabriqués sur mesure pour s’harmoniser parfaitement avec les dents naturelles du patient. Grâce à des techniques avancées de conception et des matériaux réalistes, ces prothèses imitent l’apparence de vraies dents. Elles ressemblent trait pour trait aux dents naturelles aussi bien en couleur qu’en texture.

Ce qui vous permet en tant que patient de retrouver un sourire naturel. Mieux, personne ne pourra deviner que vous aviez mis une prothèse. Cela renforcera votre confiance en soi et vous permettra de surpasser vos complexes. C’est clair que votre esthétique dentaire vous aidera à retrouver un mieux-être psychologique.

Moins d’entretien que les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles nécessitent un entretien régulier et des ajustements fréquents pour rester confortables et fonctionnelles. Cela prend en compte le nettoyage quotidien et le retrait pour le nettoyage approfondi. En revanche, les bridges sur implants nécessitent simplement une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous n’avez qu’à :

• Vous brosser minimum deux fois de façon journalière ;
  • Recourir au fil dentaire pour éliminer les plaques dentaires et les résidus d’aliments coincés entre les dents ;
  • Aller régulièrement chez votre dentiste pour des contrôles, etc.

Ce faible besoin d’entretien simplifie considérablement votre routine quotidienne.

Amélioration de la fonction masticatoire

En plus du faible entretien qu’ils exigent, les bridges sur implants permettent une meilleure fonction masticatoire par rapport aux autres options. En effet, cette solution prothétique offre une force masticatoire comparable à celle des dents naturelles grâce à son ancrage solide dans l’os. Cela vous permet de consommer une plus grande variété d’aliments sans restriction ni douleur lors de la mastication.

Cette amélioration de la fonction masticatoire contribue aussi à une meilleure digestion. Pour cause, vous aurez plus de facilité à bien mastiquer vos aliments et à bien les broyer avant de les avaler. Vos organes digestifs ont alors moins de tâches à accomplir, ce qui vous aidera à normaliser votre temps de digestion.

Impact positif sur votre santé bucco-dentaire

Lorsque vous remplacez efficacement vos dents manquantes, les bridges sur implants vous aident à maintenir l’alignement des dents restantes. Cela vous préserve des problèmes orthodontiques tels que :

• Le déplacement des dents adjacentes ;
  • Les problèmes d’occlusion ;
  • La perte osseuse, etc.

De plus, avec leur capacité à faciliter le nettoyage autour des implants, ils minimisent l’accumulation de plaque dentaire. Ce qui réduit le risque que vous ayez des maladies parodontales (infections des gencives). Tous ces détails réunis prouvent à quel point les bridges sur implants dentaires contribuent à l’amélioration de la santé bucco-dentaire globale.