Compléments alimentaires : utilité, constituantes et critères de choix des fabricants
Longtemps considérés à tort comme des médications, les compléments nutritionnels constituent en réalité des denrées alimentaires. Pour faire simple, ils peuvent faire office de sources de nutriments et de bien d’autres constituantes bienfaisantes pour la santé. Pour en commercialiser, les entreprises réalisent des partenariats BtoB avec les fabricants. Comment font-elles pour repérer les meilleurs laboratoires ? Quelle est la réelle utilité des compléments alimentaires ? Il s’agit là d’autant de questions auxquelles répondra le présent article.
Comment les entreprises B2B choisissent-elles leurs fournisseurs de compléments alimentaires ?
Les entreprises BtoB spécialisées dans la redistribution des compléments alimentaires doivent savoir choisir leurs fournisseurs. Pour y parvenir, les meilleurs opèrent un choix judicieux en prenant en compte plusieurs critères essentiels. Au prime abord, les entreprises BtoB ont l’obligation de vérifier si le fabricant possède l’équipement nécessaire pour réaliser la galénique qui les intéresse. Par la même occasion, il faudra prendre le soin de contrôler sa capacité à conditionner les compléments alimentaires dans le type de contenant souhaité.
Ensuite, ces entreprises devraient déterminer si les quantités de produits commandées sont conformes au minimum qu’accepte le fabricant. Enfin, elles sont censées s’intéresser aux diverses certifications que ce dernier détient. Si, par exemple, elles désirent fournir des produits bio, les entreprises devront privilégier les fabricants certifiés ECOCERT. Pour commercialiser leurs produits à l’international, celles-ci pourraient choisir les laboratoires agréés BPF ou GMF.
Que contiennent les compléments alimentaires ?
Les produits que propose le façonnier de complément alimentaire en France « Elitepharm », renferment généralement plusieurs types de composants. Au nombre de ces derniers, nous pourrons citer les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels pour l’organisme, les acides aminés, les protéines. Le fabricant y intègre également des prébiotiques, des probiotiques, des champignons et même certaines plantes aux vertus thérapeutiques reconnues. Il n’est pas rare de retrouver dans ses compléments alimentaires des enzymes, des excipients ainsi que des additifs. Vous avez là autant de substances et d’ingrédients intervenant dans la fabrication de ses produits de santé afin qu’ils puissent remplir des fonctions technologiques spécifiques.
Quelle est l’utilité des compléments alimentaires ?
La première utilité de ces produits de santé est de combler les déficiences alimentaires. En effet, le style de vie contemporain ainsi que l’environnement dans lequel vivent les patients ne permet pas toujours une alimentation saine, équilibrée et variée. Selon de nombreuses études nutritionnelles réalisées sur le territoire français, il a été établi que les citoyens souffraient de déficiences palpables en micronutriments. Ainsi, le taux révélé est considérablement inférieur aux 2/3 des apports nutritionnels recommandés. Par conséquent, les compléments alimentaires présents sur le marché sont d’une aide précieuse en raison de leurs capacités à pallier les éventuelles déficiences ou carences. Selon le public visé, ces produits de santé peuvent répondre aux besoins nutritionnels des femmes enceintes, des personnes du 3e âge, de la gent féminine ménopausée, etc.
Sous quelle forme les compléments alimentaires se présentent-ils ?
Aujourd’hui, les fournisseurs de compléments alimentaires présentent leurs produits sous de nombreuses formes galéniques. Les entreprises spécialisées dans la redistribution peuvent donc en obtenir en flacon, pilules, capsules, sachets et comprimés, sirops, flacons et même en ampoule. Certaines formes sont privilégiées en raison des avantages qu’elles peuvent procurer. À titre d’exemple, de nombreux laboratoires préfèrent présenter leurs compléments alimentaires telles des gélules, car cela leur permet d’y concentrer un taux élevé d’actifs naturels. De plus, cela permet d’effectuer des dosages plus précis alors que le comprimé a l’avantage de ne présenter aucun goût et encore moins une odeur particulière. Par ailleurs, les gélules et comprimés ayant une propriété gastro résistante peuvent être assimilés de la meilleure des façons et sans perte de principes actifs.
Somme toute, les compléments alimentaires permettent de répondre aux carences en micronutriments, d’apporter des solutions efficaces contre certaines gênes quotidiennes. Pour que cela soit possible, les laboratoires y intègrent plusieurs familles de constituantes.