Pharmacie de garde
Picto bouton appelContactez nous

L’embolisation : une alternative efficace aux chirurgies lourdes pour traiter l’adénomyose ?

L’embolisation est une thérapie non invasive devenue très populaire pour soulager l’endométriose. Aujourd’hui, elle est typiquement un traitement de l’adénomyose qui est une affection de l’utérus où les tissus utérins s’incrustent dans le myomètre. Elle est préférée à l’hystérectomie que de nombreuses patientes considèrent comme une chirurgie lourde aux effets secondaires importants. C’est quoi exactement l’embolisation ? Quelles sont les patientes éligibles à ces soins non invasifs adénomyose ? Ce contenu explore tous les détails sur thérapie très efficace.    

Qu’est-ce que l’embolisation ?

L’embolisation est un traitement non invasif de l’adénomyose qui vise à stopper les vaisseaux sanguins qui fournissent du sang aux cellules anormales de l’utérus. Pour l’appliquer, les médecins injectent par le biais d’un cathéter des particules qui arrêtent le flux sanguin dans la région utérine touchée. Conséquence : il y a une réduction de la taille des lésions et élimination progressive des cellules anormales de l’utérus.

Une fois que le flux sanguin vers la zone touchée est arrêté, les douleurs provenant des menstrues ou autres saignements s’atténuent. Les autres symptômes associés à la maladie s’estompent à 90 % et le patient est soulagé. Ce qui est intéressant avec cette alternative à l’hystérectomie est qu’elle est réalisée en ambulatoire. Autrement dit, les patients ne sont pas hospitalisés et ils peuvent rentrer le même jour de l’intervention. Mieux, la récupération après le traitement va très vite et convient ainsi aux personnes très occupées.      

Comparaison avec les traitements chirurgicaux

Maintenant que vous avez une idée de ce traitement d’adénomyose non chirurgical, il est tant de le comparer aux soins chirurgicaux. En effet, cette alternative à l’hystérectomie offre une récupération très rapide après l’intervention. Les patients n’ont pas alors à prendre de permission professionnelle pour subir ce traitement.

Comparativement aux autres chirurgies, l’embolisation n’exige pas une hospitalisation, car les soins sont apportés en ambulatoire. Pour l’hystérectomie par exemple, les cicatrices après l’intervention sont souvent importantes et traumatisent la région utérine opérée. En revanche, avec l’embolisation adénomyose, les incisions sont légères et épargnent le patient des traumatismes physiques et psychologiques.

Il est aussi important de noter que les autres techniques chirurgicales peuvent exiger l’ablation d’une partie ou de tout l’utérus. Ce qui va empêcher la femme d’enfanter à nouveau. C’est bien là que les soins non invasifs adénomyose sont avenants, car ils maintiennent l’appareil reproducteur de la femme en place.     

Profil des patientes et critères d’admissibilité

À voir de près, l’embolisation adénomyose est le meilleur traitement de très loin et toutes les femmes la choisiraient sans hésiter. Malheureusement, elles ne sont pas toutes éligibles à ces soins non invasifs adénomyose. En effet, l’embolisation est conseillée aux femmes qui traînent des symptômes invalidants et qui ne veulent pas une chirurgie lourde. Celles pour qui la chirurgie conventionnelle présente des risques médicaux importants peuvent aussi profiter de cette alternative à l’hystérectomie.

Par ailleurs, les critères pour accéder à ce traitement comprennent :

  • Les douleurs pelviennes sévères ;
  • Les saignements abondants ;
  • Les contre-indications à la chirurgie conventionnelle, etc.

De toutes les façons, il est impératif de faire une consultation chez le médecin pour voir si vous êtes éligible à ce traitement d’adénomyose ou pas.

En définitive, l’embolisation est une alternative efficace et moins invasive que les traitements chirurgicaux lourds pour l’adénomyose. Avec ses atouts en termes de confort et de récupération rapide, elle mérite d’être envisagée. Cependant, les femmes atteintes de l’adénomyose doivent aller en consultation pour voir si elles sont éligibles à ce traitement.